top of page

DOLCE FOLLIA

 

Le Concert de l’Hostel Dieu (orchestre baroque)

​

Jeudi 25 Juillet 20h - Théâtre de Semur-en-Auxois

​

​

 

​

D’origine portugaise, la follia, dont le terme signifie « amusement débridé » ou bien « folie », est liée au monde populaire. Le principe qui fait son succès est simple : une basse répétée obstinément sur laquelle se construisent des variations, ou « diferencias ». Adoptée par les italiens, puis par l’Europe entière, elle évolue vers plus de virtuosité et de théâtralité sous la plume de Corelli et de Vivaldi.  Son esprit et son style deviennent ainsi synonymes de créativité et de liberté.

Dolce Follia est un concert inspiré du ballet Folia, créé par Mourad Merzouki, en collaboration avec Franck-Emmanuel Comte, pour le festival des Nuits de Fourvière. Il en conserve l’énergie et l’inspiration chorégraphique. Les musiques métissées de ce programme nous invitent à un voyage de la péninsule ibérique au sud de l’Italie aux sons des danses à basse obstinée telles que les follie, tarentelles, passacailles et chaconnes dont le pouvoir hypnotique n’a d’égal que la folle énergie qui s’en dégage. Le répertoire raffiné des palais y côtoie celui des musiques populaires.

Leur pouvoir hypnotique saura-t-il soigner la folie douce qui règne en vous ? À moins qu’elle ne l’attise…

​

 

​
DISTRIBUTION

 

Heather Newhouse, soprano

Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

 

Reynier Guerrero, violon

Florian Verhaegen, alto

Ulrik Gaston Larsen, théorbe

Aude Walker-Viry, violoncelle

Nicolas Janot, contrebasse

David Bruley, percussions

 

​

​

PROGRAMME 
​

Su la cetra amorosa, ciaccona Tarquinio Merula
Yo soy la locura, air de cour Henry de Bailly
« Quando voglio », air extrait de Giulio Cesare Antonio Sartorio
Tarentelles napolitaines instrumentales Anonyme
« Sento in seno », air extrait de Tieteberga, RV 737 Antonio Vivaldi
« Cum dederit », air extrait du Nisi Dominus, RV 608 Antonio Vivaldi
« Allegro », extrait du Concerto en sol mineur RV 156 Antonio Vivaldi
Donna Isabella, canzone Anonyme
« Si fulgida », air extrait de Juditha triumphans RV 644 Antonio Vivaldi
Sonate en ré mineur, 20 variations sur « La Follia » RV 63 Antonio Vivaldi
La Carpinese, tarentelle Anonyme
Cachua Serranita, extrait du Codex Martines Compañon, Trujillo, Pérou Anonyme

​

​

BIOGRAPHIES

 

Heather Newhouse, soprano

 

La soprano canadienne Heather Newhouse, diplômée de l’Université du Western Ontario, de la Guildhall School de Londres et du CNSMD de Lyon, est lauréate de plusieurs concours internationaux : Canadian National Music Festival, Concours Lotte Lehmann CyberSing Art Song (USA), Concours international d’interprétation de la mélodie française de Toulouse. En 2010, elle participe à l’Académie Européenne de Musique d’Aix-en-Provence. En 2012, elle remporte le Concours international de chant baroque à Froville et le 2e Prix au Concours international de Mâcon.

De 2011 à 2013, Heather Newhouse est membre du Studio de l’Opéra national de Lyon. Elle s’y produit dans Parsifal (une Blumenmädchen), L’enfant et les sortilèges (la Bergère, la Princesse et la Chauve-Souris), Der Zwerg (Zweite Zoffe) et, en clôture de saison, La Flûte enchantée (Pamina).

Plus récemment, elle interprète la Gouvernante dans The turn of the screw de Britten à l’Opéra de Lyon, Monica dans The Medium de Menotti au Festival de Sédières et Der Schauspieldirektor de Mozart (Madame Silberklang) avec l’Orchestre de Chambre de Genève (dir. Leonardo Garcia Alarcon). Dernièrement, elle a chanté Folk Songs de Berio avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et Quatre Jeunes Filles d’Edison Denisov sous la direction de Daniel Kawka. Parmi ses projets en 2019, elle chantera le Requiem de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction d’Hervé Niquet.

Elle collabore depuis 2008 très régulièrement avec Le Concert de l'Hostel Dieu dont elle est la soprano soliste principale. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, elle se produit dans de nombreux festivals internationaux, Ambronay, La Chaise Dieu, Londres, Riga, Bruxelles, Rome, Barcelone,....

 

Franck-Emmanuel Comte

 

Dès la fin de ses études au CNSMD de Lyon, Franck-Emmanuel Comte occupe des postes clés et répond à des invitations de maisons d’opéra (Nantes, Lyon, Studio Opéra de Paris,…) et d’orchestres (Orchestres des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre de l’Université d’Auckland, Collegium Musicum Riga,…).

Directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création, il dirige l’ensemble lors de plus de 1500 concerts et enregistre une vingtaine de disques. Régulièrement invité à se produire dans les capitales européennes et mondiales (Barcelone, Londres, Riga, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Calcutta, Chennai, Pékin, Taiyuan,…) et lors de nombreux festivals internationaux (Montserrat, Brežice, Girona, Foligno, Wallonie, Nuits de Fourvière, Ambronay, Chaise-Dieu,  Peralada, Händel Festpiel de Halle,…). Franck Emmanuel Comte se passionne pour le répertoire baroque mais aussi pour les projets transversaux ou atypiques.

Il est également directeur artistique du festival Musicales en Auxois (21) et du Centre musical international J.-S. Bach de Saint-Donat (26).

 

​

​

Le Concert de l’Hostel Dieu

 

Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique.

Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble réalise ainsi diverses restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également un des axes artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations artistiques stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. Renouvelant la forme concertante, ses créations ont également vocation à sensibiliser de nouveaux publics issus de générations et de territoires différents.

Le Concert de l’Hostel Dieu place au cœur de ses projets des distributions de jeunes solistes internationaux, repérés lors d’académies ou de grands concours européens de chant, tel que le Concours international de chant baroque de Froville.

Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par  la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPEDIDAM, l’ADAMI, et Musique Nouvelle en Liberté.

concert-hostel-dieu-credit-julie-cherki-
noname.png

©julie cherki

08 SONAT - Le CHD
00:00 / 00:00

©François Peyre

Le lieu :
​
Théâtre de Semur-en-Auxois
​
Le théâtre de Semur-en-Auxois est l'un des joyaux de la ville, il .fut inauguré en 1847, et détruit par un incendie en 1901. Il fut donc reconstruit à l'identique par la municipalité dans un style "à l'italienne", et fut achevé en 1904. 

 

 

Billetterie
bottom of page