top of page

Programme 2019 des Musicales en Auxois

Portraits-quatuor-Traversees-Baroques-2

PASSIONS ET TOURMENTS AMOUREUX

Vendredi 20 septembre à 20h au Grand Commun du Château de Bussy-Rabutin

Barbara Strozzi : muse, compositrice

 

Ce programme a été créé au festival Musique et Mémoire en juillet 201 8, puis repris dans la journée Musique en Ville à Dijon. Pour la saison 2019-2020, il est repris dans la saison des Goûts Réunis à Lausanne, au festival de Saint-Michel en Thiérache, à Sinfonia en Périgord, au Château de Bussy- Rabutin, au festival de Ribeauvillé, au festival de Pontoise et au théâtre d'Auxerre.

Une soirée en compagnie de Barbara Strozzi, femme compositrice au destin bien singulier... Imaginez-vous dans la Venise baroque du Seicento, sa culture florissante et ses Arts novateurs. Entendez la musique omniprésente dans les églises, dans les rues et sur le port : les plus belles voix d’Italie et d’Europe y sont réunies. Barbara Strozzi est l’une des perles de cet écrin de choix. Son éducation raffinée la place au centre d’un cercle littéraire et musical influent, l'academia degli unisoni, dont elle devient la muse. C’est dans l’intimité de ces réunions privés qu’elle chante et compose. La publication des Veglie de segnori unisoni en 1638 dresse le portrait des membres et consigne les débats qui s’y tiennent. Barbara y joue le rôle de maîtresse de cérémonie et choisit les sujets. Un jour s’y tient par exemple une controverse qui résume à elle seule l’état d’esprit de cette période : du chant ou des larmes, quelle est l’arme la plus puissante en amour ? Argument en faveur des larmes : elles sont naturelles, le chant, lui, est artificiel, il simule les passions et feint la souffrance. Les musiciens ne confessent-il pas eux-mêmes qu’ils usent de soupirs, d’artifices et de langueur volés à la douleur et aux larmes pour donner de la puissance à leurs chants ? Argument en faveur du chant : les larmes coulent de manière incontrôlée sans ordre aucun. Le chant est conduit par l’âme, il est donc véritablement maître des élans, des soupirs, de la langueur et de toutes ces complexités musicales qui font naître l’amour. L’art surpasse la nature, et la musique atteint un degré de perfection tel qu’il n’existe aucun pouvoir qu’elle ne puisse exploiter, aucune difficulté qu’elle ne puisse surmonter. Et Barbara Strozzi de conclure : "je ne discuterai pas votre choix, mes gentilhommes, en faveur du chant, parce que je sais bien que vous ne m’auriez pas fait l’honneur de votre présence si je vous avais invités à venir me voir pleurer, et non à m’entendre chanter..." Del canto, delle lagrime, à vous de juger !

Les Artistes


Anne Magouët soprano
Judith Pacquier cornet à bouquin
Jasmine Eudeline violon baroque

Matthias Spaeter théorbe

Laurent Stewart clavecin

LES TRAVERSEES BAROQUES

Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Prendre des chemins de traverses, explorer de nouveaux univers culturels et musicaux… Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale), fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents pour redonner vie à des répertoires venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque ou encore d’Allemagne. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique. Des programmes et créations musicales originales : c’est un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du 17e siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Claudio Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également B. Strozzi, H. Schütz, K. Förster, M. Mielczewscki, G. Gabrieli, G. da Palestrina, G. Bassano et encore bien d’autres. 

Régulièrement invitées dans des lieux prestigieux (Festival de Callas, festival International de Sarrebourg, festival Musique et Mémoire, festival du Haut-Jura, Arsenal de Metz, Opéra de Dijon, Opéra de Saint-Etienne), Les Traversées Baroques se produisent également à l’international (Pologne, République tchèque, Suisse, Cuba, Norvège). Les Traversées Baroques se tournent également vers l’opéra, avec la reconstitution des intermèdes de la Pellegrina dans une version mise en scène (2014, A. Linos) et de l’Orfeo de Monteverdi (2016, Y. Lenoir). Les Traversées Baroques sont ensemble associé à l’Opéra de Dijon, ensemble en résidence au Festival International de Sarrebourg et ensemble en résidence avec la Ville de Dijon.

Les enregistrements discographiques de l’ensemble ont tous été salués par la critique nationale et internationale (FFFF Télérama, 5 diapason, Resmusica, Choix de France Musique, nominé aux International Music Awards). Les Traversées Baroques, en partenariat avec le label K617 et en collaboration avec l’Institut Adam Mickiewicz (culture.pl), ont ainsi pu enregistrer quatre disques consacrés au répertoire musical polonais. Ces disques ont été réédités en 2017, réunis dans le coffret Salve Festa Dies. Le disque consacré à Gabrieli et Bassano est sorti pour le label ACCENT en 2018. Un nouvel enregistrement discographique est prévu pour l’automne 2019. C’est également une volonté forte de formation des musiciens et du public de demain qui pousse Etienne Meyer et Judith Pacquier à proposer de manière régulière des masterclass, formations, conférences et ateliers autour du répertoire du début du 17e siècle : L’Atelier des Traversées Baroques a vu le jour à Prague, est passé par Varsovie, et est présent à Dijon. La 11ème édition aura lieu à Dijon en 2019, ouverte à plus de soixante musiciens curieux de découvertes musicales inédites, dans une même dynamique artistique.

Enfin, Les Traversées Baroques développent un répertoire de ciné-concerts tout public sur des musiques originales composées par Etienne Meyer : compositeur, passionné par le cinéma et les films muets, ce dernier écrit pour les musiciens des Traversées Baroques en prenant pour support des films et courts-métrages. Il utilise ainsi les riches sonorités des instruments anciens dans un langage moderne : Pat a Mat (2013), Le criquet (2014), Le vent (2017), et Le ballon rouge (2018), autant de ciné-concerts régulièrement diffusés. Des parcours pédagogiques sont régulièrement menés à destination des plus jeunes, en complément de représentations scolaires ou tout public. 

Les Traversées Baroques ? Pour une aventure hors des sentiers battus…

Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon (en convention).

 
ANNE MAGOUET

Après des études littéraires et musicales complètes en tant qu’altiste, Anne Magouët, débute le chant au Conservatoire National de Région de Nantes où elle obtient des médailles d’or en chant, musique ancienne, art lyrique et un prix de perfectionnement en chant et en art lyrique dans la classe d’Annie Tasset. Elle se perfectionne ensuite avec Alain Buet. En 2013, elle est intronisée dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle se produit tant en récital qu’en soprano solo, invitée par des ensembles tels que Stradivaria, les Traversées Baroques, les Ombres, Concerto Soave, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, les Folies Françoises, les Passions, Mensa Sonora, le Galilei Consort, les Sacqueboutiers de Toulouse, Pierre Robert, le Poème Harmonique, Sit Fast, Jacques Moderne, le Concert Spirituel, et bien d’autres.
Parallèlement à son répertoire classique qui s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine, elle a participé à divers projets avec des musiciens de jazz, dont David Chevallier (Gesualdo Variations, Double Dowland, Sit Fast & Fear Not, Emotional Landscapes), Alban Darche, Dominique Pifarély, Marc Ducret ainsi que le pianiste Gerardo Jerez Le Cam.

PROGRAMME

Barbara Strozzi L'Eraclito amoroso - Opus 2 

Barbara Strozzi La vendetta - Opus 2 

Francesco Cavalli Sonate à 3 

Barbara Strozzi  Che si puo fare – Opus 8

Giovanni Paolo Cima - Sonate en la 

Barbara Strozzi  Lagrime mie - Opus 7

Barbara Strozzi  Costume de grandi – Opus 2

Marini sonata sopra Fuggi dolente core 

Barbara Strozzi  Hor che Apollo - Opus 8

Le Lieu

Roger de Rabutin, comte de Bussy, noble turbulent de la cour du Roi-Soleil et cousin de Madame de Sévigné passa ses années d'exil à décorer le château familial. Le corps de logis Louis XIII allongé de deux ailes disposées en U forme un ensemble très sobre achevé en 1649. Le magnifique jardin à la française a été restauré dans son état du XVIIe s. avec des fontaines, des parterres cernés de buis, des cabinets de verdure, un labyrinthe...

Programme sous réserve de modification.

Billetterie
bottom of page